The Last Five Years
En 2015 Silence in the Studio produit sa première création: The Last 5 Years, un spectacle musical écrit par Jason Robert Brown et présenté pour la première fois off-Broadway en 2002. L’œuvre raconte l’histoire du mariage raté d’un jeune couple new-yorkais. A tour de rôle, Jamie et Cathy partagent leur ressenti, leurs joies et leurs doutes, suivant une chronologie croisée: lui raconte l’histoire par le début, elle par la fin. 14 chansons en anglais composent ce spectacle musical qui analyse avec une clarté fine les différentes étapes clé d’une relation amoureuse.
The Last 5 Years c’est aussi un coup de cœur commun qui s’est transformé en un rêve si grand qu’il était impossible d’y résister tant sa création faisait sens pour les membres de Silence in the Studio. Après avoir constitué une équipe artistique solide, la compagnie relève le défi d’en faire une adaptation romande dans le but de faire découvrir ce nouveau genre au public helvétique.
REPRESENTATIONS
- 24-25-26 septembre 2015, Lido Comedy and Club, Lausanne
- 13 novembre 2016, Théâtre des Capucins, Romont
- 10-11-12 décembre 2015, Théâtre de la Voirie, Pully
DISTRIBUTION
Livret, musique et paroles Jason Robert Brown
Avec Aude Gilliéron et Frédéric Brodard
Piano: Renaud Delay
Mise en scène: Frédéric Ozier
Création lumière et son: Matthieu Dromelet
Costumes: Marie Romanens
Graphisme: Kim Andenmatten
Production: Cie Silence in the Studio
Distribution: Highlaw Production
CAST & CREATION
Aude Gilliéron / CATHY
« Cette construction croisée est profondément tragique et m’a permis de comprendre, au fur et à mesure, pourquoi la mécanique de ce couple ne fonctionne pas. »
Passionnée de comédie musicale, elle intègre d’abord la Compagnie Broadway puis étudie le jazz et la comédie musicale au Conservatoire de Lausanne. À Berne, elle se forme à la Swiss Musical Academy et à Paris, à l’Institut Supérieur des Arts de la scène. Différents stages lui permettent de travailler avec Andrew Byrne, Carmel Dean et Chet Walker à Paris. À Londres, elle participe aux cours de la MountView School of Arts. Ses expériences de la scène l’ont menée à Lausanne, Neuchâtel, Servion et Paris. Mezzo-soprane soliste ou en ensemble, elle a été dirigée par John Durand, Gérard Demierre ou encore Carline Brower dans Sister Act au théâtre Mogador. Plus récemment, Aude co-crée les rendez-vous mensuels CONCERT + OPEN MIC 100% Comédie Musicale et rejoint également la troupe de la Comédie Musicale Improvisée.
Frédéric Brodard / JAMIE
« Plus qu’un magnifique moment musical, je me suis trouvé une sorte de mode d’emploi de la relation amoureuse. »
Fred commence le théâtre à Fribourg, au collège St-Michel. Après un passage au cours Florent, où il étudie le théâtre et la comédie musicale, il intègre la troupe des Misérables au théâtre de Beaulieu à Lausanne en 2009, sous la houlette de Gérard Demierre. En 2013, il intègre la Compagnie Broadway pour les spectacles Chicago, Hotel California et la Revue de Cuche et Barbezat. Egalement metteur en scène, il présente les Carmina Burana à la salle Paderewski et collabore avec la troupe du Clédar en Vallée de Joux. Il est également co-créateur des Open Mics de Comédie Musicale parisiens et s’est dernièrement produit dans la première française du musical off-Broadway Next Thing You Know.
Renaud Delay / PIANO
« Ce qui me touche dans cette musique, c’est à quel point la partition colle aux mots. On est loin d’une structure couplet-refrain, pourtant sans tomber dans la sur-illustration. »
Musicien éclectique, Renaud est actif dans le monde musical romand en tant que pianiste, chanteur, compositeur et arrangeur. Suite à des études de piano en classique et en jazz, Renaud obtient un Master of Arts incluant trois ans de formation professionnelle au Conservatoire de Lausanne. En tant que comédien-chanteur, il monte sur les planches pour diverses comédies musicales, parmi lesquelles Moulin Rouge, Cabaret et Chicago avec la Cie Broadway, et participe depuis 2012 aux spectacles de La Comédie Musicale Improvisée. Il compose et arrange également de la musique pour la scène ou l’écran.
Frédéric Ozier / MISE EN SCENE
« La structure crée un équilibre terrible entre joie et désespoir tout au long de la pièce. Il y a toujours quelqu’un qui est « high » d’amour ou de la vie, et quelqu’un qui souffre. »
Né en 1976 à Paris. Il grandit au Danemark où il suit une formation théâtrale sur les principes de Grotowski animé par Jona Ingolfsdottir au Den Ny Theaterskole à Aarhus. A 20 ans il retourne à Paris pour suivre les cours du Studio 34. C’est là qu’il cofonde acte6, compagnie pour laquelle il joue dans Peer Gynt, Le Balcon et Les courtes Lignes de Monsieur Courteline (travail sur le chant et la contrebasse). En parallèle, il crée la compagnie Pied de Biche en suisse en 2004 pour qui il mettra en scène et jouera dans Le Vaillant petit Tailleur d’après les frères Grimm, Impact et Incubis de Nicolas Yazgi, Pinocchio, Si seulement je pouvais avoir peur de Nicolas Yazgi, Enquête Magnétique et Il Va Vous Arriver Quelquechose… de Alexis Ragougneau, puis le conte musical rock Le Deratiseur de Hamelin de Nicoals Yazgi.
Matthieu Dromelet / SON ET LUMIERE
Après son bac, Matthieu obtient son CFMS (Brevet Fédéral de Technicien du Son) en 2008. Il commence sa carrière d’ingénieur du son par un stage au Lakeside Studio à Gland, puis est engagé, dans la même ville, au Dinemec Studio. Il se forme ensuite, sur de nombreux spectacles, à l’art de la création lumière et plus généralement à la technique du spectacle. Il occupe le poste de directeur technique au Théâtre Barnabé à Servion depuis 2010. Grâce à ses talents de créateur lumière et son, Matthieu est un précieux atout pour THE LAST 5 YEARS.
Kim Andenmatten / GRAPHISME
Diplômé, en 2013, d’un bachelor en Design Graphique (HEAD) et, en 2015, d’un master en Direction Artistique et Photographie (ECAL), Kim est actif depuis plusieurs années déjà dans le domaine de la Communication Visuelle. Il travaille en Freelance, entre autre, pour le MUDAC, le CHUV, le théâtre Barnabé ou encore le Service de la Culture d’Yverdon. Egalement diplômé du Certificat AVCEM en solfège et en Chant Comédie Musicale (Conservatoire de Lausanne), il est actif au sein de la Compagnie Broadway, avec laquelle il monte sur scène régulièrement, et participe aussi à des projets de différentes envergures, allant de simples concerts à des spectacles plus conséquents. Son talent et sa compréhension, à la fois du monde graphique et de la comédie musicale, font de Kim l’artiste de la situation.
CREDITS
THE LAST FIVE YEARS, écrit et composé par Jason Robert Brown.
Originally Produced for the New York stage by Arielle Tepper and Marty Bell.
Originally Produced by Northlight Theatre, Chicago, USA.
Presented by arrangement with JOSEF WEINBERGER LIMITED on behalf of MUSIC THEATRE INTERNATIONAL of New York for Switzerland : MUSIKVERLAG UND BüHNENVERTRIEB ZüRICH AG, 8008 Zürich.
Photo en-tête © Alfredo Croci
SOUTIEN