Big Crunch
Big Crunch [bɪɡkrʌntʃ], nom masculin, anglic. Désigne, en cosmologie, un destin possible de l’Univers. Notre univers est en expansion, pourtant il cessera un jour de se dilater pour entrer dans une phase de contraction sous l’effet de la force gravitationnelle. Le cosmos, vivant une sorte de Big Bang à l’envers, s’effondrera alors sur lui-même, atteignant des températures colossales qui détruiront la matière – jusqu’aux noyaux des atomes – et le temps.
Après une soirée aussi mémorable que fondatrice, quatre amis dans la vingtaine se perdent de vue. Un évènement bouleversant va se charger de les ramener à la « vraie vie ». Comme un film passé en sens inverse, le quatuor converge vers des retrouvailles inévitables. Big Crunch, c’est l’histoire d’un monde prêt à s’effondrer sous son propre poids, c’est une collision de matière et de temps, la mystérieuse pulsation des choses – une supernova qui se déploie, un poumon qui se rétracte, des univers qui basculent. C’est la rencontre improbable entre un doc suicidaire et une patiente tombée du ciel, c’est une fille de gestionnaire immobilier qui se perd dans ses vies parallèles, c’est un geek qui fait de la poésie avec les astres et un playboy errant qui fuit son propre reflet.
Empruntant le genre de la comédie musicale, tendance Off-Broadway, mais ajusté à la Suisse urbaine d’aujourd’hui, Big Crunch agit comme la photo instantanée d’une génération qui tente de trouver sa place au cœur d’une société aussi compliquée qu’un théorème d’astrophysique. Dans ce planétarium en équilibre instable, les paroles et les actes déclenchent des réactions en chaîne imprévisibles. Le temps glisse entre les doigts. Impossible de revenir en arrière. Reste à faire des choix, quitte à s’en vouloir. Ou ne pas en faire. Et s’en vouloir aussi.
Comédie musicale de la Cie Silence in the Studio, écrite par Daniel Vuataz et Renaud Delay, mise en scène par Frédéric Ozier. Le spectacle est créé au théâtre 2.21 en avril 2018 pour neuf représentations complètes et s’envole en tournée la saison suivante à Servion, Rolle, Martigny et Neuchâtel.
CAST
Musique: Renaud Delay
Paroles: Renaud Delay & Daniel Vuataz
Textes: Daniel Vuataz
Mise en scène: Frédéric Ozier
Avec: Frédéric Brodard, Aude Gilliéron, Vincent Gilliéron, Constance Jaermann, Kim Nicolas
Piano: Renaud Delay
Violoncelle: Hilde Skomedal
Création lumière: Matthieu Dromelet
Sonorisation: Antoine Estoppey (2018) / Fabien Ayer (2019-2020)
Costumes: Marie Romanens
SOUTIENS A LA CREATION
Fondation Marcel Regamey